top of page

Découvrez l'histoire de mes chorégraphies.

Des petites anecdotes afin de comprendre pourquoi elles existent.

Comme je le dis toujours : si mes chorégraphies ont souvent des tags ou des restarts, ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de la chanson ! ;)

 

--------------------

** 20 YEARS AGO **

Cette chorégraphie a été crée à l'occasion des 20 ans de la danse Country en France.

Je l'ai enseigné pour la première fois, lors du Salon Country & Western de Cergy-Pontoise en Février 2012.

Un clin d'oeil à mon artiste préféré Keith Urban. Son titre "Days Go By" ("les jours passent") n'est pas un hasard ;)

 

** AMERICAN SATURDAY DANCERS **

Enseignée pour la première en Octobre 2010, lors de mon workshop à Bourges, je l'ai crée pour les danseurs des American Country Dancers de Bourges. Son titre est un mix entre le nom du club et les danseurs du samedi.

Elle a ensuite été repérée et présentée par Corinne Bertile qui vit à l'île de la Réunion, et avec qui j'ai fais connaissance virtuellement.

 

** AMERICAN SOLDIER **

Cette chorégraphie a été écrite suite à un véritable coup de coeur pour la chanson.

En septembre 2011, une maman américaine et danseuse, me demande via Youtube de lui envoyer la fiche afin de la danser lors de la fête pour le retour de son fils militaire. Bel hommage à ma chorégraphie.

Elle sera remise en lumière à Gidy, lors du Country & Line Dance Day, sous l'oeil de Craig Bennett et Ivonne Verhagen.

Merci au Club Country Route 45 pour ce second hommage.

 

** ANNIE'S SMILE **

Qui ne succombe pas à la voix de Josh Turner ?

Et ce n'est pas mon amie Annie "Poppy" qui dira le contraire. Elle m'avait mise au défi en me disant :

"tu seras une "vraie" chorégraphe quand tu auras crée une danse sur le titre "Your Smile" de Josh Turner".

Défi tenu et relevé ! Je lui ai fait la surprise en l'enseignant pour la première fois, lors d'un workshop dans mon club de Pomponne. Le titre est un clin d'oeil car elle a très souvent le sourire ;)

 

** FOOTLOOSE 2012 **

Etant une fan du film original "Footloose" avec Kevin Bacon, lorsque j'ai entendu ce titre pour la première fois, il n'y avait pas de chorégraphie. A l'époque je m'occupais du groupe démo de Saint Soupplets, et nous avions un projet : présenter des chorégraphies inédites lors du festival des 10 ans du club de Saint Souplets.

Cette chorée était écrite pour les danseurs de la démo et devait être présentée en Novembre 2012, lors de l'évènement. Nous devions la garder secrète jusque-là. Rob Fowler, célèbre chorégraphe anglais, a écrit sa chorégraphie "Footloose" entre-temps et elle a rencontré le succès qu'on lui connait. Je devais la présenter avec mes danseurs lors du festival, mais étant hospitalisée pour ma leucémie, je n'ai pu y assister que via Skype. Grâce à la patience de mon ami Jonathan Brice et à la détermination de mes danseurs, ils m'ont offert une jolie surprise en la présentant avec une autre danse "Fake I.D.", inspirée du remake

"Footloose 2012".

** GYPSYKA **

Aaaaah "Gypsyka" ... mon premier bébé .. J'ai découvert la chanson de Bill Whelan au Billy Bob's un jeudi soir. A l'époque, les danseurs faisaient une danse face à face "Ski Bumpus". Mais je trouvais dommage de laisser ça comme ça... J'ai demandé à Jacques Mossino, le DJ des lieux, de me donner le titre de la chanson. Au départ, j'avais écrit 2 chorégraphies différentes. "Gypsyka" n'avait que la partie A pour toute la musique. Je la présente plusieurs fois seule au Billy Bob's (ça en fera râler certains d'ailleurs). Mais c'était trop simple pour la musique qui changeait de rythme. Ca ne me plaisait pas du tout. Je repense à cette deuxième chorée qui était dans un tiroir, adaptée pour une musique non country (une line quoi). Je fais un essai et ça colle parfaitement !

La partie B est née comme ça... Je la présente à nouveau au Billy et je surprends les danseurs lorsque la partie B démarre. Et là, le succès de la chorégraphie démarre.

Dolorès Réaume me demande de la présenter lors de son grand bal en 2003. Je refuse car, je n'avais pas envie de danser toute seule.

Mais elle ne m'écoute pas et avec la complicité de Pascal Duprat qui animait le bal, elle passe la musique et je me retrouve seule dans l'arène, hyper mal dans ma peau, les yeux rivés sur moi. Ce que je ne savais pas ce jour-là, c'est que ma vie allait changer.

Soit on m'a aimé (et on a surtout aimé ma chorégraphie), soit on m'a détesté (j'avais commencé en mars 2002, j'étais considérée comme trop jeune pour faire cette démo). Mais je l'ai fait. J'ai dansé seule, la peur au ventre et envie de mourir, face à tous ces gens.

"Gypsyka" a été beaucoup applaudi. J'ai d'ailleurs eu l'étiquette de la "pro des irlandaises" loooongtemps.

Mais ce n'est pas en IDF qu'elle sera dansée et reconnue, mais dans le Nord ! Puis dans le Sud. Ensuite, elle aura été reprise en Province grâce aux vidéos Youtube. Cela m'aura permis de faire la rencontre de Sandra Baraffe,

Rémi Lemaire et Guillaume Richard (aujourd'hui chorégraphes et danseurs français reconnus).

Son nom vient du mélange entre mes 2 danses irlandaises préférées de l'époque : "Gypsy" & "Celtica".

 

** IRISH POTATOE **

Je l'ai écrite dans ma chambre d'hôtel, la veille de son enseignement, à Samoëns en Haute-Savoie (juillet 2013). 

Au départ, elle s'appelait "Celtic Vigo". Alors pourquoi "Irish Potatoe" ?

Lors de l'enseignement le dimanche 7 juillet 2013, je donne le titre de la chanson d'Urban Trad "Vigo".

Et je dis aux danseurs que je ne sais pas exactement ce que cela veut dire. Quand soudain, j'entends "bah Vigo, le roi de la pomme de terre" (en référence à Vico, la marque de Chips). Fou rire général et durant l'enseignement, je change le nom de la chorégraphie. Je passe de "King Of Potatoe" à "Irish Potatoe". A chaque fois que j'enseignerai cette chorée, je penserai à ce super souvenir au festival de Samoëns et à mes stagiaires.

** KICK IT UP **

Chorégraphie crée spécialement pour mon premier passage au Billy Bob's en Février 2011.

Elle sera enseignée avec les autres chorées : "Make This Day", sur une chanson de Zac Brown Band et "Urban & Me" sur une chanson de Keith Urban, mon chouchou.

** KICK THE BUCKET **

J'aime bien l'univers décalé et la voix particulière de Charlie Winston. Dans la voiture de mes parents, en route pour mes cours de Saint Soupplets, je l'écoute dans mon iPod et je trouve la musique fun et originale.

J'invente la première partie de la chorée à l'aller, et la fin au retour (technique de la danse avec les doigts lol). 

En rentrant à la maison, je la peaufine et j'attaque l'écriture. "Kick the Bucket" était là et comme la musique :

décalée et originale. J'ai joué au maximum avec les intonations du chanteur et elle se cale plutôt bien à la musique.

 

** LAST GREAT DJ **

Cette chorégraphie m'a été demandée par mon ami "Jean-Luké" pour rendre hommage à DJ Eros, un DJ italien spécialiste de la Country et très connu et respecté dans son pays. Jean-Luké aura appris cette chorégraphie à ses danseuses "The Hooked Dancers" et elles l'ont dansé lors du concours Catalan de Cavaillon, mars 2012.

Une chorégraphie dédicacée par Jean-Luké et moi-même a été remise en main propre à DJ Eros.

 

** MY FATHER **

Je pense qu'elle reste ma danse préférée. Je suis tombée amoureuse de cette chanson, je l'ai trouvé totalement par hasard. La chorégraphie a été écrite en 1h durant la nuit. Je l'ai souvent enseigné, notamment au Billy Bob's, mais aussi dans mes cours ou à Samoëns. Les danseurs me font tous la même remarque "elle glisse toute seule".

 

** NUMBER 4 **

Ne cherchez pas le rapport entre le titre de la danse et le titre de la chanson de Toby Keith "Tryin' To Fall In Love", car il n'y en a aucun ! ;)

Nous étions dans la voiture rouge d'Annie "Poppy" et nous discutions pendant l'écoute du nouvel album de Toby Keith. Je cherchais une musique Country pour mon passage au Billy Bob's en décembre 2011, et cette chanson m'interpella. En 30 minutes, la chorégraphie était née dans la voiture grâce à la reproduction des pas avec mes ... doigts ! Et oui, je suis passée maître dans l'art de cette discipline, qui demande concentration et surtout IMAGINATION ! N'ayant pas le titre de la chanson sous la main, il me fallait un titre pour cette danse : elle s'appellera "Number 4", car la chanson n'était autre que le 4ème titre du CD !

 

** SAD GOODBYE **

J'ai découvert cette chanson grâce à Gregory Voirin et sa compagne Vicki. Je suis tombée amoureuse de ce duo formé par Jason Aldean & Kelly Clarkson. Une chanson émouvante et magnifique, et le titre de ma chorégraphie n'est autre qu'un clin d'oeil à ce couple d'amis qui vit aux Etats-Unis, et qui m'auront fait découvrir cette petite perle (thanks a lot). Je l'enseignerai au Billy Bob's en décembre 2011.

 

** SANTA CHRISTMAS **

Contactée par Gilles Bataille (Alsace) et la chanteuse Rose Alleyson, je devais créer une chorégraphie à l'occasion de la sortie du CD de Noël des artistes Country français (décembre 2009). Le titre m'avait été imposé à l'époque.

La chorégraphie, à ma connaissance, n'a jamais été enseignée. Et je pense qu'elle ne le sera jamais ;)

 

** SETTLE DOWN **

Ma première chorégraphie de style Catalan. Je l'ai écrite à l'occasion du premier Pot Commun Catalan IDF, organisé par Virginie Barjaud et Fatima Ouhibi, en octobre 2010. J'y ai rencontré des passionnés du style Catalan, venus de toute la France. Une ambiance chaleureuse et une superbe entente entre tout le monde, comme j'ai rarement vu. J'ai vu les célèbres Southern Gang, mais ma plus belle rencontre reste celle de Jean-Luc Valette (alias Jean-Luké). Un homme généreux, passionné au grand coeur. Il prendra ma chorégraphie sous son aile, et en fera le succès qu'elle connait aujourd'hui. Il la présentera au concours "El Barn d'en Greg" à Barcelone avec son groupe de danseurs "Five South", en novembre 2011. Sa mise en scène la mettra encore plus en valeur.

 

** SOULMAN **

On m'a souvent collé l'étiquette de celle qui fait de la Line. Alors pour ne pas contredire mes détracteurs, j'ai écrit "Soulman" sur une chanson française (cocoricooo !!) de Ben l'Oncle Soul. Et toujours dans le but de ne pas contrarier mes détracteurs, je l'ai enseigné au Billy Bob's en juillet 2011. Surprenant. Tout comme j'aime !

 

** St PATRICK'S REEL **

Je l'ai écrite à l'occasion de mon stage irlandais à Cergy-Pontoise, en mars 2009. Le nom est un petit clin d'oeil pour celui qui m'aura permis de faire ce stage : Patrick Dubos de Step Dance 95.

 

** SWEET REVENGE **

Le titre de la chorégraphie ("douce vengeance") rappelle les paroles de la chanson de Carrie Underwood.

Elle raconte tout simplement que si certains hommes n'étaient pas aussi cruels avec les femmes, il n'existerait pas de chansons de vengeance comme celle-ci. La chorégraphie sera enseignée au Billy Bob's en juillet 2011.

 

** SWEET THING **

Ma première chorégraphie, sur une chanson de mon chouchou Keith Urban. Et première chorégraphie que j'aurai écrite la nuit.

Allez savoir pourquoi, mais je suis plus inspirée la nuit ... Elle sera présentée avec mes amis au Billy Bob's en août 2009.

Elle se compose d'une partie A, B et C. Non non, je vous assure que je ne me drogue pas ... ;)

 

** T & C  CHA CHA FOR 2 **

Un projet qui m'a tenu coeur. Une amie Cindy Cansière (j'adooore son prénom !! lol) m'envoie un mail en septembre 2011, afin de créer une chorégraphie en couple pour son ami Thierry, sur une musique de Jerrod Niemann. Cela devait être son cadeau de Noël.

N'ayant jamais chorégraphié de danse en couple, j'ai pris un peu de temps, ne voulant pas sortir quelque chose d'incohérent. Allez savoir pourquoi, mais ce n'est que le 24 décembre au soir, que j'ai fini la chorée, je l'ai écrite en vitesse et envoyée à Cindy qui était au TAQUET !

2h après, elle m'envoie un message pour me dire qu'ils ont appris la danse et qu'ils adorent.

Une chorégraphie en "ligne" existe aussi. Ce sont les mêmes pas et elle est adaptée pour être dansée en ligne.

Par rapport à la version couple, elle contient des tags et restart pour s'adapter au mieux à la musique. La version n'a qu'un tag.

** URBAN & ME **

Je l'avais écrite pour l'enseigner au Billy Bob's lors de mon premier passage en Février 2011. J'étais "obligée" d'emmener mon chouchou Keith Urban pour cette première. Elle a ensuite été emmenée par les (fidèles) danseurs de l'ABC de Tremblay en France, à Nîmes, où ils l'ont présenté en démo, en mars 2011. Merci mes p'tits bouchons ;)

 

** VERTIGO **

Je suis tombée totalement par hasard sur ce titre de Gavin DeGraw (que j'aime bien à la base) et son côté punchy m'a plu de suite. "Vertigo" (traduisez "vertige") vient du fait que sur la vidéo où je présente la chorée, le sol glissait beaucoup et a plusieurs reprises j'ai perdu l'équilibre. Un nom simple et facile à retenir ;)

 

** WANNA BE MY COWBOY **

Pari gagné pour cette chorégraphie typée "Country" pour la musique, mais "Line" pour les pas.

Première collaboration avec un ami et excellent danseur, Etigo-Yann Hasan. Créée à Bormes les Mimosas, en vacances, dans un petit appart' et en ... pyjama ! Ces vidéos resteront d'ailleurs privées. Certains privilégiés auront pu juger de notre dégaine ... Celle qui nous filmait ce jour-là n'est autre que ma meilleure amie et petite-amie d'Etigo, Marie alias mon "minou des bois". Elle a été de bons conseils et a beaucoup ri aussi de nos loupés ! C'est une danse phrasée ABC et elle a été présentée, par nous 3, au Billy Bob's en août 2010.

 

** WHISKEY'S GONE **

Aaaaaah cette chorée ... Elle en a fait couler de l'encre !

Je découvre cette musique de Zac Brown Band (groupe que j'aime beaucoup beaucoup) alors que nous discutions dans la ... voiture rouge d'Annie "Poppy". Décidément cette voiture en aura vu des danses ;)

Je l'écoute une première fois sur le trajet qui nous ramène d'une soirée au Billy Bob's. Ensuite une seconde fois car elle m'a tapé dans l'oeil (a pas mal !). Puis 3, 4, 5 ... 10 fois !! Bref, mes amis dans la voiture ayant une overdose de la musique, les pas avaient déjà germé dans ma p'tite tête. Je sors de la voiture et je trouve le tag et le break. Je rentre chez moi (3h du matin) en vitesse.

2h plus tard, était née cette chorégraphie de 64 temps et 2 murs !

Je la présente, hyper enthousiaste et les yeux cernés, le lendemain à Annie "Poppy" qui me dit "bingo tu la tiens (la chorée hein !!). Quelque temps plus tard sort celle de Rob Fowler. Certains la préféreront à la mienne (la mienne étant sûrement trop "compliquée"). Mais pas grave, car j'embête tellement DJ Denys Ben lors du Salon de Cergy-Pontoise en février 2011 pour qu'il la passe, que le pauvre "capitule" et décide de la présenter. Elle sera présentée par Cindy Cansière et Julie Marceau lors du Pot Commun IDF en Octobre 2011. Elle sera retenue en niveau Avancé. Elle sera choisie par le célèbre danseur Yannick André et la FFD (Fédération Française de Danse), et sera présentée comme danse de compétition lors de la coupe de France 2011- 2012, en division 1 Lilt-Polka.

bottom of page